Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Esprit Qigong

LE WUDANG QIGONG

                 LE   WUDANG   QIGONG


Ce Qigong  est basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise.  C'est une méthode fondamentale mise au point pour la réalisation des lois de l'énergie qui concerne le corps humain. Elle fait circuler le QI (l'énergie) à travers les méridiens et peut contribuer à guérir certaines maladies, empêché de tomber malade et cultiver la longévité. L'essence de ce Qigong consiste à combiner un esprit calme et serein avec les mouvements, la concentration et la respiration.

   Ce Qigong se divise en 3 formes :
1   Les 5 postures debouts immobiles
2   Les  15 mouvements
3   L'assise (la méditation)

Les 5 postures du Wudang
1 Wuji
2 Tai Ji cultive  le cinabre
3 Lian Yi nourrit l'énergie Yin
4 Les 4 éléphants fortifient l'énergie yang des reins
5  Les 8  trigrammes élèvent l'énergie vers la partie supérieure du corps

Etude du WUJI
La posture :
Debout les talons l'un contre l'autre et les pieds  ouverts à 40,   le poids du corps sur toute la plante des pieds, les genoux débloqués, les bras le long du corps avec les 5 doigts vers  la terre sans tension
Le bassin  est positionné à peine vers l'avant  ce qui permet d'ouvrir MING MEN et d'effacer la cambrure
La poitrine légèrement rentrée, les épaules un peu en avant
La tête est suspendue à  un  fil  imaginaire dans le ciel,  le menton rentré, les mâchoires desserrées
Le   regard sous la ligne d'horizon.

WUJI EN 3  ETAPES :
  1   Le corps est détendu
La respiration descend dans le DAN TIAN, douce sans forcer
Prendre conscience de cette respiration abdominale et ne plus la lâcher tout en recherchant à immobiliser le corps autour de son axe vertical (du périnée jusqu'au sommet de la tête)
   2  Le mental est calme    
    Tout en maintenant la conscience de respirer et la conscience de l'immobilité tenté de regarder loin devant soi sur un point  précis, le regard sous la ligne  d'horizon, en s'imaginant une  belle montagne ou un bel arbre ou une  mer calme ou autres images. Si des pensées arrivent les laisser passer comme les nuages dans un ciel bleu.
3  L’esprit joyeux et brillant
  Maintenant laisser s’épanouir un large sourire sur son visage.
Donc prendre conscience de la respiration puis de l’immobilité vivante du corps, de l’immobilité du regard et du sourire intérieur.
Ajouter les sensations de l’intérieur du corps (confort, inconfort, douleurs…), puis les sensations de l’extérieur du corps (température de l’air, vent, fraîcheur, pesanteur du corps…) y ajouter les perceptions des organes des sens (odeur,  bruits, vision panoramique  tout en maintenant le regard immobile…) Prendre conscience de l’environnement immédiat (la pièce où   l’on pratique, la nature si on est à l’extérieur…)
     Quand ces étapes ont été franchies demeurer ainsi dans la quiétude du vide absolu pendant 5 à 10 minutes.

     Fermeture
Lentement les bras s’écartent sur les côtés paumes vers le ciel, on inspire et on embrasse l’énergie du Ciel au dessus de la tête (BAIHUI) puis on  tourne les mains vers le sommet de la tête pour faire descendre cette énergie à l’aide des mains lentement tout  au long  de devant le corps jusqu’aux pieds, puis replacer les bras le long du corps.


LES EFFETS DE WUJI
Calme et détente, un apaisement du corps qui gagne l’esprit puis un sentiment de sérénité apparait.
Cultiver l’énergie  c’est comme  une méditation debout, on peut pratiquer assis aussi. Mieux on réussit WUJI c'est-à-dire rassembler en conscience toutes les perceptions (respiration, immobilité vivante du corps, immobilité du regard, sourire intérieur, perceptions de l’intérieur et de l’extérieur du corps) en ayant très  peu de pensées tellement on est  attentif, plus on se  sentira rechargée, dynamisé après quelques minutes de pratiques.
Les effets  sur la conscience
La pratique de WUJI stabilise l’esprit, tout comme une barque agitée par les flots conserve son point d’équilibre et ne chavire pas ; améliore la capacité de concentration,  procure une sorte de sérénité qui se prolonge au-delà de la pratique dans la vie quotidienne. C’est le début d’un changement qui nous invite à voir les événements de notre vie, les relations, les autres, nos  émotions d’une façon nouvelle, neuve et  décrispée,  détendue et ouverte.
Wuji représente le commencement et la fin de l’enseignement du Wudang Qigong.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
article très clair qui décrit parfaitement la pratique du Wuji
Répondre